Le Poney Connemara

Le poney Connemara est issu de la région située sur la côte Ouest de l’Irlande qui porte son nom. Son histoire remonterait à quatre siècles avant notre ère. Ses origines sont étroitement similaires à celles du poney Highland. Il est le fruit de croisements nombreux avec des chevaux orientaux qui ont profondément marqués la race. Plus tard, il recevra des apports de sang de Pur Sang Anglais, Pur Sang Arabe et Clydesdale. Sa résistance et sa force seront longtemps mises à contribution pour les travaux agricoles. Aujourd’hui, il est devenu une monture idéale pour le tourisme et la compétition.

Currachmore Cashel - Champion Supreme Clifden

Standard :

Le Connemara atteint une hauteur allant de 1,28 à 1,48 m au garrot. Ses principales robes sont grise, noire, baie, baie brun, isabelle, souris et exceptionnellement rouanne, palomino et alezane. La robe pie n’est pas admise
La race Connemara présente une tête de taille moyenne et équilibrée conservant un grand espace entre les yeux. Il a des oreilles petites, des ganaches bien définies, assez développées sans être lourdes et des naseaux larges. Le poney Connemara arbore une encolure bien conformée aux crins abondants accompagnée d’un garrot assez relevé. Ses épaules longues et bien inclinées se prolongent par un dos fort. Il possède un thorax à la fois ample et profond et une ligne dorsolombaire longue et droite. Sa croupe est légèrement oblique et musclée et sa queue est longue et bien fournie. Le Connemara a des membres résistants aux articulations sèches. Il possède des canons courts dont le métacarpe principal doit mesurer entre 18 et 21 cm. Il présente des aplombs corrects, des tendons bien détachés et un pied bien fait.